Comme l’an dernier, le PMS organise un « mouvement » des élèves de 2e dans les trois écoles libres de Virton.

 

Le mardi 2 février 2016,  nous recevons  +/- 79 élèves de Pierrard le matin (8h15-11h15) et +/- 55 élèves de l’ISF l’après-midi (13h-15h30).

 

Lors de ces rencontres, nous organisons le matin (Pierrard)

·   - une présentation power point de l’offre d’enseignement des trois écoles virtonaises à l’auditorium, 8h30 (seulement pour le groupe du matin)

·   - une visite de l’école (3 groupes), 9h-9h30

·   - pause

·   - un chocolat chaud au restaurant, 9h45

·   - une présentation des options de 3e à l’auditorium, 10h30-11h20.

 

L’après-midi (ISF)

·   - une présentation des options de 3e à l’auditorium, 13h15-14h00

·   - une visite de l’école (2 groupes), 14h00-14h30

·  - un chocolat chaud au restaurant, 14h30-15h15

 

Ce même jour, nos élèves de 2e visiteront l’ISF et Pierrard et seront donc absents la journée.

 

Le mercredi 3 février de  8h00 à 9h00 (Etude salle vitrée).

Comme l’année dernière, les professeurs des différentes options de 3e (4e ou 5e), ou leurs élèves, présenteront à tous nos élèves de 2e les objectifs généraux de leur cours de même que les thèmes abordés et les compétences requises.

 

Le jeudi 4 février vers 19h00 au centre sportif de Virton, le PMS invite les parents des élèves de 2e à la présentation de ce même Powerpoint. Les directions et/ou professeurs des différentes écoles sont présents pour répondre aux questions des parents. Ci dessous, la lettre à l'intention des parents :

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Votre enfant se trouve actuellement en 2ème année du 1er cycle secondaire (2ème commune, différenciée ou complémentaire). Le choix du  2ème degré peut déjà déterminer son orientation scolaire, en fonction du projet qu’il poursuit.

Afin de l’aider à s’engager en 3ème  année en connaissance de cause, le Centre PMS libre 1 de Virton et les 3 écoles libres secondaires (Institut de la Sainte Famille, Collège Notre-Dame du Bonlieu, Institut des Arts et Métiers de Pierrard) ainsi que le CEFA organisent plusieurs activités d’informations.

1.       Ces derniers jours, le Centre PMS et la Direction de l’école ont rencontré chaque classe de 2ème  et informé les élèves (de manière théorique) sur les différentes options existant au sein même de l’école et en dehors.

2.       Le mardi 2 février, tous les élèves de 2ème  visiteront les deux écoles qu’ils ne fréquentent pas (une le matin, une l’après-midi). Les directions feront connaître leur école et informeront les élèves sur les différentes options organisées à partir du deuxième degré, voire du troisième. Les écoles s’occupent de l’organisation pratique de cette journée (bus, encadrement, …).

3.       Le vendredi 5 février, la liste des options existant dans les 3 écoles sera proposée aux élèves qui pourront approfondir 1 ou 2 options et les vivre concrètement pendant quelques heures,  à partir du 11 avril.

Le  jeudi 4 février à 19 H, vous êtes cordialement invités à une soirée au Centre Culturel et Sportif de Virton. Le Centre PMS vous expliquera les différentes filières que votre jeune pourra choisir l’an prochain, en fonction de sa situation scolaire (obtention ou non du CE1D, âge, …)

Les directions d’école vous donneront une information détaillée des différents choix qui s’offrent à votre enfant de 2ème pour l’entrée en 3ème (transition générale ou technologique, qualification technique ou professionnelle, alternance).

Vous pourrez rencontrer des représentants des 3 écoles, ainsi que ceux du PMS, afin de poser toutes les questions souhaitées.

Pour faciliter l’organisation de la soirée, pouvez-vous compléter ce petit coupon ci-dessous et le remettre au titulaire avant le 30 janvier

Au plaisir de vous rencontrer

Pour l’équipe du Centre PMS                                                                                                            Marylène BERTRUME, directrice

 

Le vendredi 5 février dès 13h20, Sandrine Pêcheur, agente PMS du premier degré, passera dans les classes de 2e pour leur faire remplir un questionnaire concernant deux choix d’options qu’ils ont envie de mieux connaître.

 

A partir du lundi 11 avril, nos élèves se rendront dans le ou les établissement(s) / option(s) de leur choix et nous recevrons des élèves qui veulent en savoir plus sur une option du Collège.