• 1

    Description slide 1

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

Chaque semaine, les élèves de 1ere année passent une heure à la bibliothèque du collège. Durant celle-ci, ils réalisent des activités autours du livre, de la lecture et des mots.

L'une de ces activités se répète 5 fois sur l'année : la séance Coups de coeur. Le principe en est très simple : quatre élèves volontaires présentent aux autres de manière orale un document de leur choix.

Le terme document est pris ici au sens large : roman, BD, article, poème mais aussi affiche ou chanson, le seul critère est qu'il doit s'agir d'un document écrit.

De la même façon, les raisons du choix peuvent être diverses : son roman préféré, un article qui nous a choqué, une bande dessinée que l'on a détestée, ...

Le contenu de ces brèves présentations (entre 5 et 10 min) sera repris sur ce site et sur la page Facebook du collège.

Histoire de partager encore un peu plus le plaisir de lire ...

 

 

Voici les présentations de cette semaine (12/11/2018 au 16/11/2018).

 

LE LUNDI 12 NOVEMBRE

 

 

 

 

 

 

ELEVE : Criscenzo Giovanni

TITRE : Science et vie junior

AUTEUR : La rédaction de SVJ (Jérôme Coget, Jerome Blanchart, Philippe Fontaine, Pauline Lardy) – Maison d’édition : Mondadori Magazines France

RESUME – PRESENTATION DU DOCUMENT : C’est un magazine pour les personnes d'environ 10 à 13 ans qui parle de science (et de vie) avec souvent pas mal d’infos intéressantes. Ça parle de plein de choses différentes, pas toujours en rapport avec la science.

Comme contenu, il y a des sujets scientifiques (comme “Comment les dinos sont devenus des oiseaux”), des sujets technologiques (comme l'article sur les taxis volants), des sujets culturels (comme “Les dix inventions bénéfiques de la 1ère guerre mondiale”) et puis aussi des sujets qui n’ont rien à voir (comme le test du plus grand puzzle du monde). C'est  assez bien présenté, il y a pas mal de photos, de couleurs, de schémas, c'est assez clair et facile à comprendre dans la nouvelle formule comme dans l'ancienne.

Dans l'ancienne, il y avait différents titres (rubriques) : “Plein les yeux”(avec des photos commentées), “Actus” (avec les actualités technologiques, scientifiques ou autres), “Dossier” (le contenu peut être très varié, c’est l'article le plus approfondi du magazine), “100% science” (articles aux sujets diversifiés mais en rapport avec la science), “Bizarre”(rubrique avec des légendes, des histoires vraies mais étranges, des illusions et des photos insolites), “Zone geek” (contenu pour les geeks) et les articles “Innovez” (article sur un adolescent qui a inventé quelque chose) et “Bonus” (avec le courrier, 2 BD et le contenu du mois prochain).

Dans le nouveau modèle, il y a moins de titres rubriques mais le contenu est à peu près le même.  Comme titres, il y a “Quoi de neuf” (avec des actus et des images commentées), “Science buissonnière” (contenu varié mais scientifique + article “Innovez”), “Journal de l'étrange” (même contenu que dans l’ancien titre “Bizarre”), “Champ libre” (un peu de tout + le courrier, “On a oublié de vous dire” et le contenu du mois prochain) et “BD” (différentes BD).

OU AI-JE « RENCONTRE » LE DOCUMENT ? : Mon premier science et vie, je l'ai reçu de la part de la marraine de ma sœur, le deuxième je l'ai acheté (enfin, ce sont mes parents qui me l'ont acheté … ), et après, mes grand-parents m’ont abonné à science et vie pour mon anniversaire, et j'en ai reçu un troisième ...

POURQUOI AI-JE CHOISI CE DOCUMENT ? : J'ai choisi de présenter ce magazine car je l'aime vraiment bien et que je trouvais que c'était une bonne idée de le présenter.  J'aime bien ce magazine car il parle de science, de technologie, et de plein d'autre choses, que c'est vraiment super intéressant, que c'est bien présenté, bien illustré et qu'on apprend pas mal de choses. Moi, je préfère les sujets technologiques, comme celui sur les taxis volants. Le taxi volant, il s'appelle Vahana, son concepteur est Airbus et il décollera normalement en 2020.

 

 

 

ELEVE : Gillieaux Sarah

TITRE : Hunger Games (1er livre)

AUTEUR : Suzanne Collins

RESUME – PRESENTATION DU DOCUMENT : Le jeu de la faim, un jeu où le but est de s’entretuer dans une arène avec 24 personnes venant de 12 districts (2 tributs/représentants par district). Le district 13 a été détruit par le Capitole pour montrer que c’est eux les chefs. Et pour prouver que c’est eux qui contrôlent, chaque année le Capitole organise les Hunger Games.

Et pour le 74eme Hunger Games, c’est Primrose Everdeen et Peeta Mellark qui sont choisis comme tributs du district 12.

Mais Primrose est la petite sœur de Katniss Everdeen qui ne veut pas que sa petite sœur (qui s’enfuit dès qu’elle entend le moindre bruit suspect) fasse les Hunger Games.

Que va-t-il se passer ? Que fera Katniss pour sa petite sœur ? Qui gagnera les jeux ?

OU AI-JE « RENCONTRE » LE DOCUMENT ? : Mon parrain me l’a offert pour mon anniversaire. 

POURQUOI AI-JE CHOISI CE DOCUMENT ? : J’ai choisis ce livre parce que mon film préféré est « Hunger Games » car j’adore les films d’action et que depuis 3 ans, je fais du tir à l’arc (comme Katniss dans le livre et le film).

Ce que j’aime quand je le lis c’est que je cherche toutes les différences du livre au film ou du film au livre.

 

 

ELEVE : Anzalonne Andrea

TITRE : Harry Potter et l'enfant maudit

AUTEUR : J.K. Rowling

RESUME – PRESENTATION DU DOCUMENT :

!! SPOILER si vous n’avez pas lu les 7 tomes d’Harry Potter !!

C'est l'histoire d'Albus Potter fils d'Harry Potter et Ginny Weasley. Il a 11 ans et c'est un sorcier. Il va rentrer en première année à Poudlard, une école de magie. A Poudlard, il y a quatre « Maisons », Serpentard, Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle. Albus  a peur d'être à Serpentard car c'est la maison où se trouvent beaucoup des sorciers qui ont mal tourné (maléfiques).

Le grand jour arrive : voilà Albus sur la voie 9 3/4; la voie cachée pour embarquer dans le Poudlard Express.  Il rencontre son oncle Ron, sa tante Hermione et sa cousine Rose.  En montant dans le train, Albus et Rose rencontrent Scorpius, le fils de Drago Malfoy, qui ne s'entendait pas du tout avec Harry.  Ce qui est embêtant,  c'est que des rumeurs disent que Scorpius serait le fils de Voldemort et Rose n'est pas emballée à l'idée qu'Albus le fréquente.

Arrivés à Poudlard, Albus et Scorpius attendent de passer sous le Choixpeau magique (le chapeau qui désigne la maison dans laquelle tu seras selon ton caractère, tes qualités et tes défauts). Scorpius est bien sûr envoyé à Serpentard comme toute sa famille, Rose est envoyée à Gryffondor comme on s'y attendait  alors qu'Albus est envoyé à ..... Serpentard .  Il est très malheureux durant toute sa première année car tout le monde se moque de lui car il est à Serpentard.  Heureusement, il s'entendait bien avec Scorpius et ils sont devenus amis.  

Plus les années passent, plus les deux amis se sentent mal à Poudlard. La mère de Scorpius, malade, décède.  Albus surprend une conversation entre son père et Amos Diggory, le père de Cédric Diggory, tué par Lord Voldemort. Amos a entendu parler d'une rumeur sur un Retourneur de temps qui se trouverait au Ministère de la Magie dans le bureau de la Ministre de la Magie, Hermione.  Amos aimerait retourner dans le temps pour sauver son fils. Delphi (la nièce de Amos) qui l'accompagne, propose à Albus de passer les voir au home pour personnes âgées où séjournent  Amos et Delphi (qui s'occupe de son oncle).

Albus et Scorpius arrivés dans le train pour Poudlard, ont une discussion par rapport à la conversation entre Harry et Amos et une idée leur vient ... peut-être pourraient-ils aller voir Amos et changer leur situation et celle de la famille Diggory.

Arrivés au home, Albus et Scorpius réfléchissent avec Amos et Delphi, trouvent l'idée de changer le cours du Tournoi des  3 Sorciers, tournoi où se rassemblent 3 écoles de magie qui choisissent un élève par école pour les représenter au Tournoi.  Lors du dernier Tournoi, Harry et Cédric avaient gagné mais s'étaient retrouvé devant Voldemort et c'est là que Cédric s'était fait tuer. Ils mettent au point un plan avec Delphi pour aller chercher le Retourneur de temps au ministère.  C'est une mission périlleuse car remonter dans le temps peut changer l'avenir du monde des Sorciers.

Ils décident de prendre du Polynectar (potion qui permet de prendre l'apparence de la personne qu'on veut être) pendant une heure pour pouvoir entrer dans le Ministère sous la forme de Harry, Ron et Hermione.

Vont-ils arriver à prendre le Retourneur de temps ? Comment cela va-t-il changer le cours de l'histoire ? Vont-ils réussir à sauver Cédric ?  Qui est cette mystérieuse Delphi ?  Vont-ils découvrir la vérité sur la rumeur concernant Scorpius ?

OU AI-JE « RENCONTRE » LE DOCUMENT ? : Je suis fan d’Harry Potter (les livres et les films) et donc quand j’ai vu ce nouveau livre au magasin, je l’ai acheté.

POURQUOI AI-JE CHOISI CE DOCUMENT ? : J'ai choisi ce livre parce que je regarde Harry Potter depuis que je suis petit et dès que j'ai appris à lire je les ai tous lus et mon préféré est celui-là.  Albus  a une vie difficile, il y a beaucoup d'action et d'aventure. Il y a du suspens et beaucoup de rebondissements et j'aime bien tout ce qui est fantastique.  Par exemple, j'aime bien  aussi les Star Wars. Dans cette histoire, j'aime voir comment une petite chose changée dans le passé, peut avoir des répercussions dans le présent et l'avenir.