• 1

    Description slide 1

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

  • CNDB Virton

 

 

BIENVENUE

 

"Non scholae, sed vitae discimus" /

"Nous n'apprenons pas pour l'école mais pour la vie"

- Proverbe de la Rome antique


 

Si vous désirez prendre rendez-vous pour une inscription :

063/588638 du 11 février au 1er mars 2019.

 

Le 11 janvier au plus tard

Les écoles fondamentales ou primaires reçoivent les formulaires uniques d’inscription transmis par l’Administration. 

Le 25 janvier au plus tard 

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire et informent les parents de la possibilité de compléter le volet confidentiel en ligne.

La version électronique du volet confidentiel devient accessible.

Du 11 février  au 1er  mars inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Du 2 mars au 28 avril inclus 

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

Le 29 avril

Reprise des inscriptions, l’ordre chronologique reprend ses droits.

Pour les inscriptions lors de la première phase du 11 février au 1er mars, il est indispensable de prendre un rendez-vous en téléphonant à l’un des numéros suivants :

- 063.588638

- 063.588631

- 063.588633

 

N’oubliez pas, lors de l’inscription, de vous munir du Formulaire Unique d’Inscription (FUI) et du volet confidentiel si vous n’avez pas opté pour la version électronique.

 

 

 

Journée des 6e primaire

Un dimanche à l’école

Ce dimanche 3 février, le collège Notre Dame du Bonlieu a organisé son troisième dimanche à l’école … Une expérience hors du temps qui a permis à une centaine d’élèves de sixième primaire des établissements avoisinants de découvrir ce qu’est une journée à la « grande » école… Ils n’étaient pas les seuls conviés à cet évènement, leurs parents ont pu, eux aussi,  se replonger dans l’univers scolaire …

Durant la matinée, une présentation Power Point, une visite guidée de l’établissement et la découverte des activités complémentaires ont été proposées aux parents. Pendant ce temps, les enfants ont vécu des séquences de cours « pour de vrai » en français, mathématique, étude du milieu, sciences, anglais (ces trois dernières branches étaient proposées tant en filière traditionnelle qu’en immersion anglaise).

L’après – midi fut dédiée aux futurs collégiens : un grand jeu  leur a permis de découvrir le collège et les activités complémentaires.

A 16 heures, le temps de découverte du monde de la grande école a pris fin. Les  parents ont été reçus dans un cadre convivial  avant de retrouver leurs enfants enchantés par cette journée qui leur a permis relativiser le stress lié à l’entrée dans le secondaire.

 

 

 

 

 Image result for cerveau

14 mars : Conférence sur le cerveau (5e)

 

Le 14 mars, les élèves de 5ème année (option sciences) se rendront au Start Tilman à Liège pour assister à différentes conférences sur le cerveau et notamment, une dissection d'un cerveau humain. Les élèves et leurs professeurs (Mme. Bodart et M. Briquemont) sont tous impatient de vivre cette journée.

Vous trouverez le programme de la journée ici

 

 


Image result for stop harcelement

Saviez-vous qu'en Belgique, un élève sur trois vit une situation de harcèlement scolaire? 


C'est en partant de ce constat que quelques membres de l'équipe éducative ont décidé de monter un projet anti-harcèlement au Collège. Il s'agit là de continuer les actions déjà mises en place depuis quelques années et d'en proposer de nouvelles aux élèves. 

Depuis la rentrée de janvier, les élèves ont l'occasion de discuter avec un membre de la cellule "Je dis Stop" pour faire part de leurs problèmes quant au harcèlement et pouvoir sortir de cette situation de problèmes et pouvoir dire stop au harcèlement qu'ils vivent ou qu'ils voient se développer près de leurs amis. 

Pour rentrer en contact avec la cellule, les élèves peuvent rencontrer un professeur le lundi de 11h35' à 12h25', le vendredi de 12h30 à 13h20', prendre rdv par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou déposer un papier dans la boite aux lettres de la cellule qui se trouve près de la bibliothèque.

 

 

 

 

Lien vers : MOODLE

 Lien vers : FACEBOOK

 

 

 

Le collège vu par google map.