Le nouveau décret inscriptions considère que l'immersion est une "option" parmi d'autres au sein d'une école. Après avoir choisi l'école sur la base de son projet pédagogique et des valeurs de ce dernier, se pose, comme pour toutes les options, la question de l’orientation et du choix du cursus scolaire. Peut-être avez-vous pensé à l'option "immersion en langue anglaise" .. les quelques lignes ci-dessous vous décrivent le concept de l'immersion linguistique ainsi que les démarches relatives à l'inscription dans cette option.

 

La section bilingue English Immersion est un projet novateur au Collège depuis 2005. Il s’agit de la mise en place dès la première année d’un environnement anglophone dans lequel sont enseignés certains cours. Cette immersion est accessible à tous les élèves entrant en 1ère année sans examen d’entrée. Ceux-ci sont conviés à un entretien personnel avec la direction  et inscrits selon le nombre de places disponibles avec liste d’attente si nécessaire. Défi scolaire, l’apprentissage en immersion demande de la part des élèves un travail rigoureux, méthodique et régulier. Ils sont « baignés » dans la langue anglaise de manière progressive et séquentielle. Ils écoutent, ils cherchent à comprendre, ils découvrent et jonglent avec les structures et le vocabulaire, ils s’expriment et ils s’écoutent les uns les autres. Surtout, ils osent...

 

Les cours concernés par l’immersion linguistique en 1ère et 2e sont sciences et étude du milieu. Sept heures de cours auxquelles il faut ajouter les 4 h de langue moderne anglaise,  soit un total de 11 h d’immersion anglaise. La section  immersion anglaise se poursuit aux  2e et 3e degrés avec 2 filières (sciences  5h ou Sciences 3h et Géographie).

 

Remarque pratique : il est envisageable de renoncer à l'option immersion en cours d'année et ce avant la fin du 1er trimestre, afin de rejoindre l'enseignement traditionnel. En 1ère année commune, particulièrement, une place rendue libre par un désistement est proposée au 1er élève de la liste d'attente.

En référence à notre règlement  général des études, il a été décidé de limiter le nombre de places disponibles en immersion à 48.  Comment procéder pour l’attribution  des places ?

du 10 mars au 28 mars 2015 Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la direction afin de lui remettre le FUI, formulaire unique d'inscription, sur lequel vous aurez indiqué votre souhait d'inscription en immersion. Lors de cet entretien, nous vous présentons la grille horaire propre aux élèves de 1ère année commune et vous remplissez également une fiche de renseignements personnels.
  Si le nombre de demandes d'inscription en immersion dépasse 48, la CIRI procède à l'attribution des places sur la base d'un classement :
  1. calcul pour chaque élève d'un indice composite reprenant 7 critères
  2. les élèves sont classés selon l'ordre décroissant de leur indice composite
  3. l'attribution des places s'effectue selon l'ordre précis décrit ci-dessous
  1. les élèves d'écoles primaires moins favorisées, dans l'ordre de leur classement ;
  2. les prioritaires "fratrie" dans l'ordre de leur classement ;
  3. les prioritaires "enfants en situation précaire" dans l'ordre de leur classement ;
  4. les prioritaires "enfants à besoins spécifiques" dans l'ordre dde leur classement ;
  5. les prioritaires "internes" dans l'ordre de leur classement ;
  6. les prioritaires "enfants du personnel" dans l'ordre de leur classement ;
  7. les prioritaires "écoles adossées" dans l'ordre de leur classement ;
  8. les non prioritaires dans l'ordre de leur classement.

 Pour les futurs élèves d'immersion : une petite présentation réalisée par Mme Molehant et ses élèves : Cliquez ici